Programme

Vous trouverez ci-dessous un programme de formation.

Vous effectuerez durant le stage des séries d'exercices qui vous permettront d'utiliser les outils que vous découvrirez au fur et à mesure. Bien sûr, votre programme sera adapté à vos attentes et à votre métier, ainsi qu'à la durée du stage et à vos capacités d'assimilations...

Suivant vos besoins, il est possible d’orienter la formation vers de la modélisation simple (pour un rendu visuel) ou bien plus technique (pour une sortie machine par exemple).
Il s'agit donc ici d'un "programme type" qui vous permettra de vous donner une idée des points qui seront abordés.

Si vous le désirez, les exercices proposés durant la formation peuvent être des produits en cours de développement dans votre entreprise, ou des produits s’en rapprochant.
Il est également possible d’inclure une formation à l’utilisation de modules complémentaires.

Si vous avez besoin d'en télécharger une version PDF (pour votre entreprise ou pour un dossier de finançement), vous pouvez cliquer ici.


Introduction

  • Pourquoi Rhino ?
  • L’interface et les barres d’outils
  • Les différentes vues
  • Sélection et mouvement

Manipulation

  • Naviguer dans les vues
  • Magnétisme, Ortho, Accrochages
  • Utilisation des calques
  • Utilisation du manipulateur

Dessin en 2D

  • Création de dessins géométriques
  • Création de dessins avec des courbes de points
  • Edition des points de contrôles
  • Division, limitation et suppression de lignes

Solides

  • Création de formes simples
  • Manipulation des solides
  • Opérations booléennes

Surfaces

  • Création et manipulation de surfaces
  • Révolution
  • Balayages sur 1 et 2 rails

Transformations

  • Mise à l’échelle 1D, 2D, 3D
  • Rotation, Symétrie
  • Création de textes

Fonctions avancées

  • Reconstruire une courbe
  • Projeter des courbes
  • Convertir un solide en surfaces
  • Images en arrière plan

Répétitions

  • Matrice linéaires
  • Matrice circulaire
  • Matrices sur courbes
  • Matrices sur surface

Rendu

  • Dessin technique
  • Application et modification des matériaux
  • Positionnement des lumières
  • Mise en scène de l’objet